Qu'est-ce que la chiropratique ?

Le mot CHIROPRATIQUE vient du grec : kheir signifiant mains et praktikos, signifiant faire ou exercer.

La chiropratique est une discipline de la santé qui mise sur la capacité inhérente du corps humain à se maintenir en santé et à se guérir sans médicaments ni chirurgie (homéostasie). Elle met l’emphase sur la relation entre la structure (principalement la colonne vertébrale) et la fonction telle que coordonnée par le système nerveux.

L’approche chiropratique est à la fois préventive et curative. Elle a pour objectif non seulement de vous apporter du soulagement, mais aussi d’éviter que vous ne développiez des symptômes ou de la douleur liés à un mauvais fonctionnement de votre colonne vertébrale ou de vos autres articulations. Pour y parvenir, le chiropraticien utilisera principalement des ajustements chiropratiques, une forme spécialisée de manipulations articulaires.Le chiropraticien est un partenaire dans le recouvrement et le maintien de votre santé. Il est formé pour vous donner les meilleurs conseils afin d’optimiser votre santé et prévenir l’apparition de problèmes de santé.

La profession de chiropraticien est reconnue par l’Office des professions du Québec, c’est pourquoi elle relève d’un ordre professionnel dont la principale mission est d’assurer la protection du public. Pour ce faire, l’Ordre des chiropraticiens du Québec établit des normes de pratique que tous les chiropraticiens doivent respecter.

La chiropratique est fondée sur le fait scientifique suivant : le système nerveux contrôle la fonction de chaque cellule, tissu, organe et système de votre organisme. Le système nerveux est composé du cerveau, de la moelle épinière et de millions de nerfs. Le cerveau est protégé par le crâne et la moelle épinière par 24 vertèbres mobiles de la colonne. De nombreuses activités journalières peuvent provoquer le déplacement ou la perte de mobilité des vertèbres, entraînant ainsi un dérèglement du système nerveux et, en fin de compte, une mauvaise santé. L'approche chiropratique visant à améliorer l'état de santé consiste à déceler, à réduire et à contribuer à la prévention d'un dérèglement du système nerveux.

Avec ma chiropraticienne, ma santé est entre bonnes mains !

image1