Votre première visite

Le chiropraticien est un professionnel de premier contact, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’être référé par votre médecin pour avoir une consultation.

Chez un chiropraticien, la première consultation ne se fait pas en quelques minutes ! Il prend le temps de vous faire découvrir l’approche chiropratique pour mieux vous informer sur comment elle agit et comment elle peut vous aider. L’examen initial dure normalement 1 heure.

Afin de pouvoir vous aider à améliorer votre condition du mieux qu’il le peut, le chiropraticien doit d’abord vous rendre son diagnostic chiropratique. Pour ce faire, il effectuera une histoire de cas, soit une étude de la condition de votre santé actuelle et passée : chirurgies, maladies, événements, grossesses, médicaments, accidents, histoire familiale, etc.

À l’aide de ces réponses, le chiropraticien aura une meilleure idée des examens nécessaires. La plupart des examens se feront dès la première consultation mais certains tests ou examens complémentaires qui pourraient s’avérer pertinents selon votre cas pourraient être effectués ultérieurement. Si vous possédez des résultats d’examens antérieurs, ils lui seront aussi utiles pour mieux comprendre votre état de santé.

Le chiropraticien fera un examen chiropratique minutieux afin de rechercher la présence de subluxations qui pourraient avoir un impact néfaste pour votre état de santé. La détection de ces subluxations vertébrales se fait généralement par une palpation manuelle de chacune des vertèbres de votre colonne vertébrale sur une table chiropratique.

Il peut arriver que le chiropraticien décide de prendre des radiographies de votre colonne vertébrale ou de toute autre articulation afin de l’aider dans sa démarche clinique. Avant la prise de radiographies, le chiropraticien vous expliquera le déroulement et répondra à toutes vos questions.

Visite suivante…

Une fois l’analyse de tous les résultats d’examens, le chiropraticien vous rendra son diagnostic chiropratique. Selon votre condition, il vous indiquera si des soins chiropratiques seront utiles dans votre cas ou s’il serait préférable de vous référer à un autre professionnel de la santé. Si la chiropratique peut vous aider, il vous recommandera un programme de soins chiropratiques spécifiquement lié à votre condition et à vos objectifs de bien-être.

Prenez le temps de discuter avec votre chiropraticien de ce programme de soins afin de bien comprendre toute son importance. N’hésitez jamais à poser toutes les questions que vous jugez nécessaires, que ce soit pour clarifier le diagnostic, les procédures ou techniques utilisées ou encore pour comprendre l’évolution de votre état de santé.

En tout temps, vous pouvez obtenir une copie de votre dossier. Votre chiropraticien est un partenaire professionnel dans la prise en charge de votre santé. Évidemment, il importe de bien suivre ses conseils et recommandations afin de recouvrer plus rapidement la santé ou de la maintenir à son niveau maximal.