Instruments

Afin de bien évaluer votre condition de santé, Docteure Gagnon dispose de différents appareils ou instruments. Vous avez probablement déjà vu certains de ces instruments, tels qu’un sphygmomanomètre pour mesurer votre pression artérielle ou encore, un marteau-réflexe pour évaluer vos réflexes.

Le choix des instruments utilisés dépend de votre condition de santé et des fonctions qu’on juge importantes d’évaluer. Avant d’effectuer un test à l’aide d’un instrument, on vous expliquera ce qu’on s’apprête à faire, pour ainsi éviter toute surprise de votre part.

L’utilisation d’appareil ou d’instrument peut se faire quelque soit la nature de l’examen physique (orthopédique, neurologique et chiropratique).

Docteure Gagnon est également formée pour la prise et l’analyse des radiographies.

Un appareil qu’on appelle « activator » est fréquemment utilisé pour faire l’ajustement, surtout lorsqu’on ne veut pas de « craquement ».  Cet instrument est muni d’un ressort et donne d’excellents résultats.

L’électrothérapie et les ultrasons sont d’autres outils auxquels on peut avoir recours.

L’électrothérapie consiste de courant électrique qui a comme résultat de soulager la douleur.  Cette approche est particulièrement indiquée pour les spasmes musculaires et les douleurs du nerf sciatique.  Les ultrasons consistent d’ondes sonores qui sont utilisés afin d’accélérer la guérison des tissus et de diminuer l’œdème, la douleur ou les spasmes musculaires. Nous utilisons souvent cette modalité pour appuyer les soins reliés aux cas de bursites, tendinites, entorses, fasciites plantaires (Épine de Lenoir), syndromes du tunnel carpien et bien d’autres.   Les traitements aux ultrasons sont sans douleur, sécuritaires et efficaces. L’électrothérapie et les ultrasons sont souvent une alternative intéressante à la prise de médicaments lorsque la douleur est difficile à contrôler.

Docteure Gagnon possède également une table d’inversion pour étirer la colonne vertébrale et un appareil de traction cervicale.  Ces outils aident à soulager les patients qui souffrent d’hernies discales.

Le « gait scan » est un autre outil utilisé à la clinique chiropratique du Pontiac qui permet de déterminer la démarche d’un patient.  Une image des pieds en trois dimensions apparaît sur l’ordinateur et nous permet d’évaluer si le patient a besoin d’orthèses faites sur mesure.

Radiologie

La radiologie est un outil diagnostic connu et reconnu. Grâce à cette technologie, nous pouvons visualiser les os et les articulations ainsi que leur relation les uns par rapport aux autres. Suite à l’entrevue et à l’examen physique avec un patient, la radiologie nous permet de diriger notre diagnostic et notre plan de soins. La radiologie est aussi très importante dans l’élimination de certains diagnostics qui représentent une contre-indication aux soins chiropratiques et qui nécessitent une référence vers un autre professionnel de la santé.

La clinique chiropratique du Pontiac offre à ses patients un service de radiologie directement au sein de la clinique de Mansfield.  Les patients peuvent obtenir les résultats de leurs examens radiologiques rapidement et ainsi recevoir des soins adéquats dans un délai très court.

Il est important de noter que la prise de radiographies est toujours entreprise selon les besoins de chaque patient. Les enfants et les femmes enceintes ne sont normalement pas assujettis aux examens radiologiques.

image1